Spectroscopies des Interfaces
des MAtériaux et du VIvant

Animateur d’équipe : Cédric Carteret

Person doing Raman spectrometry
Spectroscopie Raman

L’équipe Spectroscopies des Interfaces des MAtériaux et du VIvant (SIMAVI) s’intéresse aux propriétés physico-chimiques de minéraux, de nanomatériaux, d’objets biologiques / micro-organismes modèles, et de leurs interfaces.

Ses recherches s’organisent sur deux thèmes majeurs :

Nos activités sont plus particulièrement orientées vers la conception des objets (élaboration, synthèse, fonctionnalisation, (nano)structuration), et une meilleure compréhension de la réactivité, de la dynamique et des interactions moléculaires aux interfaces solide/liquide, solide/gaz, et aux biointerfaces.
Des actions transversales sont menées avec les autres équipes du LCPME, plus particulièrement sur les interactions des microorganismes avec les surfaces/matériaux, et sur le couplage spectro-électrochimie.
Les méthodes d’investigation mises en œuvre combinent les spectroscopies et microscopies (plateforme SMI) à des outils de modélisation théorique (DFT, dynamique moléculaire, thermodynamique). Elles s’appuient sur des développements expérimentaux originaux autorisant des analyses spectroscopiques et microscopiques in situ et/ou en temps réel des systèmes étudiés dans des conditions environnementales contrôlées (e.g. propriétés physicochimiques et biologiques du milieu aqueux, taux d’humidité de l’atmosphère et conditions hydrodynamiques du fluide en contact avec la surface du solide, …). Un accent est également mis sur le couplage des spectroscopies vibrationnelles avec la microscopie AFM et l’électrochimie.

Les actions de l’équipe SIMAVI répondent à des attentes sociétales et/ou industrielles telles que la prévention et le contrôle de la formation des biofilms en milieu médical et industriel, l’élaboration de matériaux/surfaces antimicrobien(ne)s, la (bio)-corrosion des aciers, l’épuration des eaux, la remédiation des sols pollués.

Computer with IR spectra
Spectroscopie Infrarouge
Layered Double Hydroxide particles through Transmission Electron Microscopy
Particules d'hydroxydes double lamellaires


Membres de l'équipe

Membres permanents :

Membres non permanents :