Spectroscopies et Microscopies des Interfaces
Responsable : Fabienne Quilès
Depuis 2009, le LCPME dispose indépendamment des équipes de l’unité, d’une plateforme de Spectroscopies et Microscopies des Interfaces (SMI) regroupant un certain nombre de techniques spectroscopiques et microscopiques permettant de sonder la réactivité des surfaces et des interfaces.
Son spectre de compétences avec un ensemble de 4 services dès sa création (spectroscopie XPS, spectroscopie de vibrations, spectrométrie Mössbauer, microscopie AFM), s’est enrichi avec l’acquisition d’un nouveau spectromètre imageur Raman Renishaw Qontor à haute luminosité et haute résolution spectrale. En 2020, ce potentiel d’analyse s’est également amélioré avec l’arrivée au sein de la plateforme SMI de la SECM (Scanning Electrochemistry Microscopy) développée au laboratoire. L’acquisition d’un MEB à effet de champ JSM-IT500HR équipé d’un microanalyseur X à sélection d’énergie (EDS) permet de consolider les services de microscopie pour l’analyse des films et des poudres. En 2023, le service AFM s’est enrichi avec un DriveAFM (nanosurf).
La mise en place d’un système d’offre de prestations de service au sein de SMI permet de répondre aux sollicitations académiques et industrielles. Cela garantit la traçabilité et assure une visibilité financière pour prévoir les dépenses en fonctionnement et éventuellement une participation au niveau investissement dans les montages financiers d’appareillage mi-lourds. Depuis 2020, la plateforme SMI est labellisée INFRA+ de l’ I-site Lorraine Université d’Excellence pour la mise en place d’une démarche d’amélioration des services et de valorisation des compétences.
La plate-forme est également labellisée par le Pôle de compétitivité MATERALIA pour la qualité et la pertinence des projets.
Mots-clés :
Spectroscopie, microscopie, interfaces, Mössbauer, sondes locales, photoémission, Raman, infrarouge, électrochimie